Dépression saisonnière due au manque de lumière

Plusieurs personnes sont sensibles au manque de lumière dès que l’automne arrive. On passe moins de temps à l’extérieur dans la nature et beaucoup trop à l’intérieur de bâtiments souvent dans des pièces sans fenêtre au travail, avec des systèmes de ventilation déficientes ou l’air est constamment recyclé, le résultat est que le moral devient à plat avec le manque de lumière et d’oxygène. À une certaine époque de ma vie, je travaillais dans un tel environnement et en plus dans un édifice au-dessus d’une station de métro. Le taux d’absentéisme était important, sans compter le nombre d’employés en congé de maladie pour cause de dépression. Le manque de lumière affecte sérieusement l’humeur…

Mais il existe une plante médicinale antidépresseur par excellence pour contrer les dépressions du au manque de lumière. C’est le Millepertuis (Hypericum perforatum de la famille des Hypéricacées). Cette belle fleur d’un jaune lumineux amène de la lumière à la vie terrestre. Vous sentez-vous mélancolique, apathique, manque de concentration, difficulté à dormir, frustré et sans espoir, en manque de joie et de plaisir dans votre vie?  Le millepertuis laisse le soleil entrer dans votre vie!

millepertuis
Il s’agit d’une des plantes les plus étudiées scientifiquement pour ses fonctions antidépresseurs et antivirales et elle a fait ses preuves. Idéal pour toute déprime, dépression légère à moyenne, elle aura un effet tonique sur votre système nerveux. Le Millepertuis vous aidera à régulariser vos fonctions nerveuses agissant principalement sur les neurotransmetteurs qui participent à la régulation de l’humeur. Inhibiteur des monoamines oxydases (IMAO), ses enzymes permettent l’inactivation des neurotransmetteurs noradrénaline, sérotonine et dopamine, ce qui a pour effet d’augmenter la concentration en monoamines et donc d’améliorer l’humeur.

On utilise ses fleurs, boutons floraux ou sommités fleuries. Utiliser de préférence le Millepertuis en teinture médicinale (macération de la plante fraîche dans une base d’alcool) plusieurs fois par jour, prendre de grosses doses dans les cas d’infections virales ou de dépression. Assurez-vous de vous procurer une teinture médicinale de qualité qui sera rouge. Le constituant principal du millepertuis le plus actif au niveau nerveux et antiviral étant l’hypéricine, il colore la teinture médicinale de rouge. Il est plus présent dans les boutons floraux. Si vous en pressez un entre vos doigts, vous verrez ce pigment rouge apparaître (atttention l’hypéricine est photosensibilisante). Assurez-vous de plus de vous procurer une teinture de la plante entière et non un extrait standardisé. La plante fraîche vous offre un équilibre naturel…

Il est préférable de prendre le Millepertuis sur du long terme, quelques mois (deux ou trois) pour vraiment noter un changement dans l’humeur si vous voulez des résultats. Elle a d’autres bonnes propriétés qui ne sont pas à négliger également. Elle diminue la douleur et soigne les nerfs. Bonne pour toutes sortes de névralgies tels que: sciatiques, courbatures, maux de tête, nerfs sectionnés, douleur chronique au dos. Appliquez une huile faite avec des fleurs de Millepertuis dans toutes les situations où les nerfs ont été endommagés. Elle a de plus des propriétés antivirales, c’est une plante de choix pour aider au problème d’herpès et de zona.

Plusieurs contre-indications sont à prendre en considération. Ne pas prendre en même temps que des antidépresseurs IMAO de synthèse, du lithium ou autre médicament pour soigner la maniaco-dépression. Les personnes prenant des médicaments immunosuppresseurs doivent aussi s’abstenir de prendre du millepertuis ainsi que celles prenant des anovulants.

.
Mais avant tout, n’oubliez pas qu’il faut une bonne hygiène de vie pour contrer la dépression. Reconnaître ses sources de stress, éviter tous les stimulants, dormir, faire de l’exercice, quelques suppléments tel que les AGE, calcium et le magnésium ainsi que des vitamines du complexe B. Prenez soin de vous et aimez-vous!

Manon Lessard
Herboriste Clinicienne et Naturopathe
www.manonlessard.com