L’Astragale pour aider aux rhumes et grippes qui s’accrochent !

L’automne est à nos portes et pour plusieurs cela signifie malheureusement que la saison des rhumes débute. Être malade à répétition aussitôt que la saison froide revient nous visiter peut indiquer une faiblesse du système immunitaire qui n’arrive pas à combattre efficacement les bactéries, microbes et virus qui nous entourent.

Il existe une plante médicinale dans la pharmacopée chinoise très reconnue pour nous aider à renforcer notre système immunitaire et à protéger nos poumons. Il s’agit de l’Astragale (Astragalus membranaceus de la famille des Fabacées),  grand tonique immunitaire profond, très utile lorsqu’il y a des infections à répétition, bronchite chronique, problème d’asthme, etc. Cette plante soutient le corps dans sa recherche d’équilibre. Elle augmente la résistance aux infections virales et régularise une immunité hyperactive là où il y a des allergies et des maladies auto-immunes. De plus, une utilisation régulière de la racine d’Astragale aiderait à prévenir des dommages aux reins et au foie causés par la médication et les virus.

astragale

Utiliser la racine d’Astragale, vieille de quatre ou cinq ans, récoltée à l’automne. La meilleure façon de profiter des propriétés de l’Astragale est de faire mijoter 6 à 15 grammes de la racine dans ½ litre d’eau avec couvercle pendant 90 minutes. Elle peut être bue, 3 tasses par jour, ou ajoutée à une soupe comme bouillon de base. D’ailleurs, c’est la façon dont les chinois l’utilisent dans les soupes et potages! Attention par contre, vous ne pouvez pas manger cette racine qui est très coriace!

Il n’y a aucune toxicité reconnue en plus de 4000 ans d’utilisation documentée! Les chinois recommandent par contre de ne pas prendre l’Astragale lors d’affections aigues associées à une chaleur comme par exemple lors d’une fièvre ou forte inflammation. On la prend donc en prévention, plusieurs mois pas année si vous en sentez le besoin et idéalement au début de l’automne.

Mais il n’y a pas que l’Astragale pour faire des miracles à éradiquer rhume et grippe. Quelques nutriments et suppléments vous aideront à contrer les rhumes et grippes coriaces. Prendre des bactéries lactiques surtout s’il y a prise d’antibiotique, des suppléments de vitamines A, E et Zinc. N’oubliez pas qu’il faut mettre le nez dehors, et ce à tous les jours, et de préférence dans la journée lorsqu’il y a du soleil! Respirer le grand air le plus souvent possible, dormir des heures appropriées pour aider le corps à se régénérer, manger sainement, simplement et de saison.  Enlevez de son alimentation les aliments producteurs de mucus si vous avez beaucoup de sécrétions qui embourbent votre système respiratoire tels que les bananes, produits laitiers et farine blanche. Faire de l’exercice pour aider le corps à faire circuler l’énergie et  surtout, ne pas stresser !

Manon Lessard
Herboriste Clinicienne et Naturopathe
www.manonlessard.com
info@manonlessard.com