Lendemain de veille…

Terminé le temps des fêtes…maintenant place aux résolutions ! Et pour vous aider à faire en sorte de les tenir pourquoi ne pas prendre soin de votre foie? Il a été mal mené le pauvre durant les fêtes ! Abus d’alcool, de nourriture, d’excès en tout, voilà que les maux de tête recommencent ce qui est un signe que le foie est congestionné par tous ces abus (voir article : Pitié j’ai mal à la tête).

.
L’idée n’est pas d’arrêter tout ce qui nous fait plaisir et d’avoir l’impression que maintenant on s’astreint à une vie d’ascète, ce qui pour plusieurs serait bien tentant, mais de plutôt supporter notre foie, cet organe majeur qui aide dans de nombreuses fonctions.
Les graines de chardon marie (Silybum marianum) de la famille des Astéracées,  sont particulièrement indiquées ici pour supporter le foie dans TOUTES ses fonctions en plus de lui offrir une grande action régénératrice. Cette plante protège le foie au niveau de la membrane cellulaire en plus de régénérer la cellule hépatique. Plante de choix pour augmenter la quantité de glutathion (GSH) intracellulaire de la superoxyde dismustase qui protège le foie de l’oxydation en empêchant l’absorption de toxines hépatiques. C’est la silymarine retrouvée dans les graines qui assurent cette action tant recherchée. La silymarine n’est pas très soluble dans l’eau voilà pourquoi on utilise plutôt le chardon marie sous forme de teinture médicinale dans l’alcool pour soutenir le foie. Je vous entends de loin me dire ‘’dans l’alcool alors que j’ai tant besoin d’aider mon foie ?’’. Sachez qu’une dose de teinture médicinale dans une base d’alcool équivaut à peine à l’alcool retrouvé dans un fruit très mûr. Si vous voulez vous en passer: mettez votre dose de teinture médicinale dans un peu d’eau bouillie pendant 2 minutes ce qui fera évaporer l’alcool.

chardon marie
Le chardon marie vous aidera de plus à vous protéger et à renverser les dommages faits par des toxines chimiques et environnementales: alcool, drogues et médications, cirrhose, hépatite, infiltration graisseuse, désactiver un surplus d’oestrogènes amener par des hormones synthétiques, etc. Il supporte grandement toutes les fonctions digestives, aide au problème de peau, du système nerveux, les migraines ainsi que  le  système reproducteur en diminuant: kystes, fibromes, endométriose, SPM, et irritabilité…

Comment le prendre ? Le chardon marie peut être pris sur une longue période de temps. En teinture de graines le matin avant le petit déjeuner et le soir avant le coucher: 30 gouttes dans un peu d’eau. En poudre de graines, 1 à 2 c. à thé par jour saupoudrée dans la nourriture. Il n’y a aucune toxicité connu à ce jour et on peut la prendre durant la grossesse. Par contre, il faut faire attention si vous prenez des médicaments métabolisés par le foie car il affecte le métabolisme du foie. Votre dosage pourrait être affecté si vous prenez une dose de teinture trop proche de la prise de vos médicaments. Référez-vous à votre herboriste clinicien pour plus de sécurité si vous prenez des médicaments.
De plus, pour aider votre foie, suppléer en bactéries lactiques afin d’éviter la réabsorption intestinal des toxines et ainsi éviter la surcharge du foie, boire beaucoup d’eau, laisser aérer les frustrations et la colère… pratiquer le yoga et allez jouer dehors : )

Manon Lessard
Herboriste Clinicienne et Naturopathe
www.manonlessard.com