Pitié j’ai mal à la tête…

Trop nombreux sont ceux et celles qui ont mal à la tête et même qui souffrent de violente migraine. Le goût de ne rien faire, de s’isoler en recherchant le silence et la pénombre, car le moindre bruit exaspère les nerfs. Les activités sociales deviennent épuisantes, toutes forment de relation sociale demande beaucoup d’énergie…Migraineux est-ce que vous vous reconnaissez?

La plante miracle pour aider au problème des migraines s’appelle la Grande Camomille (Tanacetum parthenium de la famille des Astéracées). On utilise ses feuilles récoltées juste avant la floraison ou toutes les parties aériennes au tout début de la floraison. Antalgique (qui diminue la douleur) par excellence, anti-inflammatoire qui agit en diminuant les prostaglandines responsables de l’inflammation, elle aide à dilater les vaisseaux sanguins, à décongestionner le foie par son amertume, à relaxer tout simplement là où la douleur crispe tout le corps et rend la personne au bout du rouleau.

Fleurs de grande camomille
Le foie est souvent la cause de migraine sérieuse. Le foie ne tolère pas que l’on mange trop gras, boive trop d’alcool, abuse de médicaments et de drogue, cela peut causer sa congestion, stagnation qui aura tendance à monter vers le haut et causer des tensions dans la nuque, inflammations des yeux et maux de tête. Les conséquences de tels abus sont désastreuses pour le foie et le corps en entier.

Le foie se congestionnant amène un inconfort certain, mais amène aussi une entrave à la libre circulation des émotions.  Un lot d’émotions qui se présentent sous forme d’irritabilité, de rumination, de colère et de frustrations conduisant à un cercle vicieux dans lequel la personne est prise, car les émotions réprimées nuisent au foie. Si l’énergie du foie est bloquée, il y aura une diminution de la créativité, ce qui engendre de la frustration qui, si refoulée, contribue à perpétuer le cycle… Lorsqu’il y a stagnation du foie, il y aura aussi stagnation des muscles, il y aura alors tension musculaire. Donc en diminuant la stagnation au niveau du foie, il est possible d’avoir un impact sur les maux de tête, les troubles menstruels, la constipation, la difficulté à digérer les gras, etc.

Les douleurs sont aussi soulagées par le mouvement. En stimulant la circulation sanguine, nous diminuons la douleur. Faire de l’exercice régulièrement aidera donc à favoriser cette circulation tout en libérant le surplus d’émotions réprimées! À utiliser sur une base quotidienne, la prise régulière de Grande Camomille prévient donc les migraines. La teinture médicinale (macération de la plante fraîche dans une base d’alcool) sera plus facile à prendre que les infusions à moins que vous en aimiez l’amertume!

Contre-indiqué durant la grossesse et l’allaitement. Éviter de prendre si prise de fluidifiants sanguins ou si une opération ou extraction dentaire sont prévue.

Manon Lessard
Herboriste Clinicienne et Naturopathe
www.manonlessard.com