Thérapeute accréditée en Core Energetics, approche psychocorporelle

Consultations individuelles sur rendez-vous à Montréal et par skype.

Tél. 514.527.2678

Core Energetics thérapie psychocorporelle relation d'aide

Ma pratique se peaufine d’une approche qui me tient très à coeur, la thérapie par l’approche psychocorporelle en Core Energetics. J’offre un soutien thérapeutique pour toute personne qui traverse un moment difficile mais également pour des personnes qui cheminent en quête de sens, qui touchent à des besoins de réalisations personnelles et professionnelles.

Accréditée CCEP par l’institut de Core Énergetics de New York, cette approche utilise les mouvements de bioénergie d’Alexander Lowen et de John Pierrakos, tout en s’inspirant de principes spirituels. Une approche globale qui permet un soutien, un accompagnement lors des changements de votre vie mais surtout qui vous aide à exprimer le plein potentiel de votre vie.

L’approche psychocorporelle en Core Energetics est basée sur des mouvements permettant un travail corporel et énergétique permettant l’expression des expériences émotionnelles. L’approche, centrée sur le corps et soutenue par un processus d’accompagnement, fut développée à l’origine par Wilhelm Reich qui initia le concept de cuirasse corporelle exposant ainsi que certaines expériences émotionnelles prennent souvent racine dans la petite enfance, pouvant entrainer une contraction de certaines régions musculaires, et en même temps une dévitalisation de l’état affectif pour protéger l’âme. Son concept de lecture du corps sema les bases d’une approche psychocorporelle ou l’histoire de la personne qui consulte se lit dans son inscription corporelle. Ses travaux ont ensuite été poursuivis par Alexander Lowen, Analyse Bioénergétique, et John Pierrakos du Core Energetics. 

Le but de la démarche est donc de vous aider à exprimer vos enjeux pour vous permettre une expérience plus profonde de libération personnelle à tous les niveaux. L’accompagnement, le soutien, l’écoute, l’empathie, l’acceptation et le non-jugement font partie intégrante de ma pratique.

Je vous offre un accompagnement thérapeutique pour vous aider dans votre mieux-être et développement personnel. Mon approche mise sur la responsabilisation et surtout sur votre plein pouvoir afin d’atteindre les changements désirés dans votre vie. L’amour de soi est un long chemin qui mène à la liberté. S’aimer, c’est prendre soin de soi et faire des choix en accord avec soi. Lorsque l’on s’aime, il n’y a pas de  »mauvais » choix car la confiance en soi règne.

Ci-joint une vidéo réalisée par la directrice académique de l’Institut de Core Energetics ou j’ai étudié qui explique plus amplement le travail que l’on peut faire par le corps pour retrouver son énergie et sa joie de vivre !

Confidentialité assurée

Reçu disponible pour assurance

Manon Lessard, CCEP
Thérapeute accréditée en Core Energetics approche psychocorporelle
formation à l’institut de Core Energetics New York

—————————————————-

Au Québec, la loi 21 a été adoptée en juin 2012. Elle redéfinit les champs d’exercice de plusieurs des professions de la santé mentale et des relations humaines. Au nombre des changements importants apportés par la loi, il faut compter l’encadrement de la psychothérapie (dorénavant réservée) et la définition des interventions non réservées, dans lesquelles se situe ma pratique en Relation d’Aide par le Core Energetics qui s’inscrit dans les interventions qui ne sont pas réservées.

La liste des interventions non réservées, telles que stipulées dans la Loi, ne constituent pas de la psychothérapie, bien qu’elles s’en rapprochent. Ma pratique de la relation d’aide se situe à l’intérieur des définitions des interventions non réservées suivantes :

 La rencontre d’accompagnement, qui vise à soutenir la personne par des rencontres, qui peuvent être régulières ou ponctuelles, permettant à la personne de s’exprimer sur ses difficultés. Dans un tel cadre, le professionnel ou l’intervenant peut lui prodiguer des conseils ou lui faire des recommandations;

– L’intervention de soutien, qui vise à soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d’adaptation en ciblant les forces et les ressources dans le cadre de rencontres ou d’activités régulières ou ponctuelles. Elle implique notamment de rassurer, prodiguer des conseils et fournir de l’information en lien avec l’état de la personne ou encore la situation vécue;

– L’intervention conjugale et familiale, qui vise à promouvoir et à soutenir le fonctionnement optimal du couple ou de la famille par l’intermédiaire d’entretiens impliquant souvent l’ensemble de ses membres. Elle a pour but de changer des éléments de fonctionnement conjugal ou familial qui font obstacle à l’épanouissement du couple ou des membres de la famille ou d’offrir aide et conseil afin de faire face aux difficultés de la vie courante;

– Le coaching, qui vise l’actualisation du potentiel par le développement de talents, ressources ou habiletés de personnes qui ne sont ni en détresse ni en souffrance, qui expriment des besoins particuliers en matière de réalisations personnelles ou professionnelles.