Ce matin je suis un peu nostalgique de la belle chaleur que nous avons eue hier. J’en ai profité pour faire une cueillette et du ménage dans mon jardin. Car faire des récoltes et engranger quelques bons légumes et plantes médicinales en prévision de l’hiver qui s’en vient c’est s’assurer qu’on aura tout ce qu’il faut pour être en bonne santé et qu’on mangera bien cet hiver!
Avoir un jardin me fait prendre conscience à quel point nos ancêtres devaient travailler fort…ben fort pour prendre soin de leur famille! Si je devais nourrir une famille de 6 enfants cet hiver, je n’y arriverais pas, c’est certain! Cela veut dire que l’on crèverait probablement de faim chers enfants!!!
Mon jardin me fait beaucoup réfléchir à mon lien avec la terre et, surtout, me fait prendre conscience que ce qui arrive dans mon assiette demande labeur et sueur… Je pense que nos ancêtres devaient passer beaucoup de temps au jardin pour surveiller le tout. Quand je dis surveiller, cela veut dire : s’assurer qu’il n’y aura pas d’insectes nuisibles dans les parages qui vont tout bouffer ou, qu’il n’y aura pas de champignons qui vont envahir nos récoltes.
En début d’été j’ai eu droit à la visite d’altises qui ont mangé bon nombre de mes crucifères. Il y a ensuite eu la chrysomèle qui a joint le party dans mes concombres et, pour finir, la teigne est apparue dans mon ail. C’est là que j’ai pété une coche pas possible car l’ail que j’avais planté l’automne dernier, j’y tenais! À chaque fois que je devais intervenir, je me demandais « mais comment pouvaient bien faire nos anciens pour nourrir 10 enfants? » Voilà pourquoi je pense qu’ils devaient passer beaucoup, mais beaucoup de temps, à jardiner! Ils devaient surveiller leur jardin sans cesse afin de chasser tout intrus. Je dis souvent à mes étudiants qui n’osent pas ‘’tuer’’ ces intrus qu’ils doivent faire un choix. Ils doivent choisir entre l’insecte ou la plante et, qu’au final, ils doivent surtout choisir ce qu’ils veulent manger!
Plusieurs personnes de mon entourage arrivent à vivre des fruits de leur labeur et je les honore énormément pour tout le travail qu’ils font dans leur jardin. Quand je les côtoie, je prends d’abord conscience à quel point ils sont en santé et qu’ils sont resplendissants, mais plus que tout, c’est la belle lumière qu’ils dégagent qui vient me chercher. Faut croire que de travailler les mains dans la terre rend heureux! Voici une photo de ce qu’à l’air une pièce qui engrange des récoltes. C’est beau, c’est vibrant et ça sent bon en titi!!!